Marinette Schwab

Violon • Cours individuels, cours en groupe, cours d'orchestre • Professeure indépendante • Aubonne, Duillier sur Nyon

Contact: schwabma@bluewin.ch

078 717 39 46

Après plusieurs années d’enseignement au Conservatoire Cantonal du Valais j’ai eu, en 2005, l’idée et l’envie de développer un concept d’apprentissage un peu différent basé sur une relation interactive avec l’élève. Nous discutons de ses motivations et, ensemble, nous travaillons à les mettre en pratique. Par exemple, disposant d’un logiciel de notation musicale, je peux réaliser des arrangements à partir de pièces que l’élève a entendues et souhaite jouer tout en y intégrant une dimension pédagogique.
Membre de la « Société Suisse de Pédagogie Musicale » (SSPM) j’offre en outre la possibilité de suivre un cursus avec examens jusqu’à l’obtention du Certificat d’études non professionnelles. J’organise ponctuellement des cours de groupe et d’orchestre pour les plus avancés ainsi qu’une à deux auditions annuelles.

Marinette Schwab a étudié à la Haute École de Musique de Genève & Neuchâtel, tout d’abord à Neuchâtel où elle obtient son Diplôme de Capacité Professionnelle, puis à Genève dans la classe de C. Romano et R. Zimansky, ainsi qu’au conservatoire de Berne avec U. Lehmann.
Elle a participé à plusieurs master-classes notamment avec R. Odnoposoff à Vienne ainsi qu’à une initiation à la musique sur instruments anciens, dans le cadre d’un workshop organisé par l’Orchestre Symphonique de Bienne (SOB) avec lequel elle a participé à de nombreux concerts.
Elle a également joué dans plusieurs autres ensembles:  OSR, OCL, Orchestre du Festival d’Opéra d’Avenches entre autres. Actuellement elle est membre de  l’orchestre « Symphonia- Genève »  Elle joue régulièrement en récital avec son duo violon-piano et en formation de musique de chambre.

Professeur de musique à l’École Moser de Nyon – Genève, elle prépare aux examens pour l’obtention de la maturité fédérale  les élèves ayant choisi cette option.